fr

Una Montagna d’Arte

« Una Montagna d’Arte » (Une Montagne d’Art) est une initiative de Monte Tamaro SA et de la Fondation Egidio et Mariangela Cattaneo, dont l’objectif est de promouvoir l’art dans l’environnement naturel de l’Alpe Foppa. Le Monte Tamaro se transforme ainsi en un amphithéâtre où la sculpture et le paysage sont en parfaite harmonie.

Ces dernières années, les expositions biennales suivantes ont été présentées :

Ivo Soldini 2018 / 2019

L’exposition des œuvres de l’artiste Ivo Soldini est la première du projet de biennale « Una Montagna d’Arte » sur le Monte Tamaro. L’exposition présente une sélection minutieuse de 19 sculptures monumentales créées par Ivo Soldini au cours des deux dernières décennies. Elle permet au visiteur de découvrir la carrière du sculpteur et ses sujets de prédilection liés à la figure humaine. Une nouvelle façon de s’adonner à l’art, harmonieusement intégrée dans le paysage et en dialogue avec la nature. Le public peut ici se confronter directement et immédiatement aux œuvres d’art et surmonter ainsi la méfiance et le sentiment d’étrangeté qui assaillent souvent le profane dans les salles d’exposition institutionnalisées.

L’universo di Riccardo Cordero 2021 / 2022

«L’universo di Riccardo Cordero» (L’univers de Riccardo Cordero) est une exposition qui décrit le parcours de l’artiste turinois au cours des vingt dernières années et montre le désir et l’engagement liés à la recherche de l’originalité de la sculpture, même monumentale, dans une dimension écologique. Une originalité dans laquelle l’espace n’est plus seulement un facteur extérieur et non pertinent, mais un élément actif qui transforme l’œuvre autant qu’elle est transformée. Les sculptures en fer et en acier de Cordero sont composées d’éléments géométriques, le cercle et la ligne droit, qui, lorqui’ils se croisent, se heurtent et se confondent, dessinent des chemines nouveaux et fascinants où coexistent le projet et l’inattendu, la raison et l’instinct, la mémoire et la vision.