Cubo sospeso - Monte Tamaro : culture et art en plein air
fr

Cubo sospeso

Pièce unique de la sculptrice Jaya Schürch, le Cubo Sospeso a été posée sur l’Alpe Foppa le 15 octobre 2008. Cubo sospeso signifie « cube suspendu ».

« Le Cubo Sospeso a été réalisé en 2005. Il fait partie d’une série de grandes sculptures que j’ai réalisées et qui examinent le mystère de la gravité. Près de trois tonnes de marbre suspendues par des câbles, apparemment sans effort, rendent visible cette force invisible. Sans la gravité, il n’y aurait pas de vie, pas d’univers, mais personne ne sait vraiment ce qu’elle est, seulement ce qu’elle fait. »
Jaya Schürch
 

Données sur la sculpture

Nom de la sculpture:
Cubo sospeso
Année:
2005
Artiste:
Jaya Schürch
Matériel:
Marbre et acier
Dimensions:
3 x 3 x 3 m

Biographie de l’artiste

Jaya Schürch naît en 1958 à Santa Barbara, en Californie. En 1972 elle s’installe à Berne, puis à Zurich où elle entreprend, en 1978, des études à l’École polytechnique. L’année 1981 marque pour elle le début d’une longue période de voyages d’étude qui la conduiront d’abord en Asie, puis en Californie où, entre 1982 et 1984, elle étudie la botanique, la biologie et l’art. Elle sera ensuite, pendant deux ans, l’assistante de la céramiste Ira Ono et de l’artiste en textile Be Jones aux îles Hawaii. En 1986 elle effectue un séjour d’étude à Pietrasanta (Toscane), pour retourner l’année suivante en Californie, où elle suit une formation de deux ans en restauration de sculptures. En 1988 elle revient en Europe pour se consacrer à plein temps à son art; elle a son propre atelier à Pietrasanta et à Zurich.