fr

Église Santa Maria degli Angeli

L’Église Santa Maria degli Angeli a été conçue par l’architecte de renommée mondiale Mario Botta. Considéré comme une merveille d’architecture contemporaine, il abrite des peintures d’Enzo Cucchi.

Une visite de l’église est presque un must lorsque vous êtes à Alpe Foppa. Cette puissante forteresse située sur l’éperon de la montagne offre non seulement un espace de méditation, mais devient également un outil pour une nouvelle lecture du paysage. L’église, dédiée à Santa Maria degli Angeli, a été construite entre 1992 et 1996. Il présente un caractère innovant dans la conception d’un bâtiment de dévotion. Il est situé au bord d’une pente, au-delà de laquelle il y a une vue panoramique extraordinaire. Le matériau utilisé est le porphyre.

L’intervention artistique confiée à Enzo Cucchi occupe les deux espaces principaux : le plafond de la passerelle, où se dresse un long cyprès, et le cœur de l’église. L’abside, d’un bleu profond, propose le thème des mains dans un geste d’offrande, également intégré dans le développement de l’iconographie mariale, répartie en vingt-deux panneaux placés au-dessus des fenêtres. Le père Giovanni Pozzi, capucin et éminent spécialiste des formes de prière et de spiritualité, a composé les vingt-deux litanies qu’Enzo Cucchi a traduites en signes évocateurs et suggestifs.

 

L’Église Santa Maria degli Angeli vous plaît et vous souhaitez organiser une fête ou un concert ?

Renseignez-vous auprès de nous.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’accessibilité

Le réalisateur Villi Hermann a réalisé un film sur la planification et la construction de l’église. Ce film a été numérisé par imagofilm.ch et est actuellement en cours de restauration. Il peut être acheté ici.