fr

Traversée Monte Tamaro – Monte Lema

La traversée Tamaro – Lema est fermée en raison de la neige sur la route.

Une excursion spectaculaire suspendue entre civilisations et vallées sauvages
La traversée Monte Tamaro – Monte Lema est une des plus belles excursions de Suisse. Le panorama spectaculaire dont on jouit pendant toute l’excursion s’étend dans un seul coup d’œil sur le Tessin, le Valais et l’Italie.
Pour commencer la traversée on monte depuis Alpe Foppa, en environs une heure et demie, en direction du sommet du Monte Tamaro à 1 962 m. D’ici on jouit d’une vue imprenable, et c’est le commencement d’un trajet qui, par des hauts et des bas pas trop exigeant tout au long de la crête de la montagne, passe par des sommets, des pentes et des alpages. On arrive enfin au Monte Lema, dans la région du Malcantone (1 620 m). Tout au long du parcours, la vue s’élargit à nord sur le Lac Majeur, les Centovalli, la Verzasca, la Vallemaggia, Locarno et Bellinzona, tandis qu’à sud on aperçoit Lugano, ses vallées et son lac. Les pics plus majestueux des Alp se distinguent au loin, comme le Monte Rosa et le Cervin.
En démarrant d’Alpe Foppa, on conseille de continuer jusqu’au sommet du Monte Tamaro. Il existe encore un passage sous le sommet qui raccourcit le parcours d’environ une demi-heure, mais dans ce cas on perd la vue unique offerte par le sommet. Pendant le parcours il est possible d’éviter le passage sur le sommet du Monte Gradiccioli, en optant pour une variante plate, mais moins panoramique.

Trouvez la connexion  Miglieglia, funivia Monte Lema – RIVERA-BIRONICO qui vous convient le mieux.

Étapes: Alpe Foppa – Capanna Tamaro – Monte Tamaro – Bassa d’Indemini – Bassa di Montoia – Monte Gradiccioli – Monte Pola – Rifugio Agario – Zottone – Monte Lema

Données sur l'itinéraire

Longueur:
13,1 km
Montée / descente:
962 m / 933 m
Temps requis:
5 h sans pause
Niveau de difficulté:
Moyen - T2
Fitness:
Difficile

Prix

Les billets pour la traversée Monte Tamaro - Monte Lema ne peuvent être achetés qu'aux guichets des gares de départ respectives. Ils ne sont vendus que jusqu'à 11h30.

Adultes (16+)
Enfants (6-15)
Tamaro - Lema
CHF 42.00
CHF 21.00
Tamaro - Lema avec bus
CHF 57.00
CHF 31.00

Ceux qui souhaitent prendre la navette privée devront descendre avec la cabine de Monte Lema au plus tard à 16h45.

Shuttle

Une navette est organisée pour le retour de Miglieglia à Rivera (et vice versa). Il s'agit d'un service nocturne qui part à 17h15 de la gare de départ de Miglieglia. Pour prendre le bus, il est nécessaire de descendre à Monte Lema au plus tard à 16h45. Le retour de Rivera est prévu à 18h00. Le bus ne circulera que si la traversée est praticable et que les conditions météorologiques permettent une traversée en toute sécurité.

jusqu'au 15 juin
seulement les week-ends
15 juin - 31 aout
tout les jours
septembre *
seulement les week-ends
octobre*
si la neige le permet, tous les jours

* Des informations sur la fermeture du Monte Tamaro à l'automne suivent.