fr

Histoire

Bienvenue sur la page dédiée à l’histoire du Monte Tamaro. Vous vous êtes toujours demandé quand est né le projet de téléphérique du Monte Tamaro? Ou lorsque l’église Santa Maria degli Angeli, conçue par l’architecte Mario Botta, a été construite? Vous trouverez ci-dessous l’histoire dans l’ordre chronologique. Bonne lecture!

Les années '60

1960
Première inspection pour le projet de valorisation de la zone du Tamaro et début des négociations avec la Municipalité et le patriciat de Rivera.

1961
Le choix de l’emplacement exact des trois arrêts : station de départ, arrivée et intermédiaire.

1962
La première demande de concession a été soumise à Berne. Cette étape est suivie par des visites sur place de la part des experts fédéraux responsables.

1964
Obtention de la première concession fédérale pour la construction de la télécabine Rivera – Alpe Foppa.

1965
Les études techniques commencent et les premiers projets de la télécabine prennent forme. En ce qui concerne les remontées mécaniques, deux importants moniteurs de ski de l’école de St-Moritz sont interpellés, ils jugent que les conditions d’enneigement dans la région prévue sont excellentes. La Commission pour la protection de la beauté naturelle et du paysage donne son approbation au projet.

1966
MONTE TAMARO SA a été créé, sous la raison sociale primitive FUNIVIA RIVERA – ALPE FOPPA SA, par initiative de CITY CARBUROIL SA, qui a reconnu le potentiel de développement du tourisme, et qui fournirait également des opportunités d’emploi et de revenus à la population locale.

Les années '70

1970
Le conseil d’administration de MONTE TAMARO SA, présidé par le directeur Egidio Cattaneo, qui a été le premier et le plus enthousiaste partisan au développement du Tamaro, a décidé de passer à la phase de réalisation des installations nécessaires. 249 personnes rejoignent l’entreprise en tant qu’actionnaire populaire pour contribuer au financement des installations, démontrant ainsi leur confiance dans le projet.

1971
En mai commencent les travaux sur la télécabine Rivera – Alpe Foppa et, malgré l’utilisation d’hélicoptères et d’une route, quelques difficultés est rencontrée.

1972
Grâce au grand engagement des gérants et des exécutants, MONTE TAMARO SA peut annoncer son ouverture et permettre ainsi au public de rejoindre l’Alpe Foppa, où se trouvent le Restaurant et plusieurs remontées mécaniques. Le 26 décembre 1972, la société obtient la licence d’exploitation fédérale.

1973
Le 24 juin 1073 se déroule la traversée du Tamaro, excursion qui récompense les alpinistes, organisée par la Monte Tamaro SA en collaboration avec City Carburoil. Il y a deux catégories : une avec départ d’Astano et l’autre avec départ du Monte Lema. Le participant plus âgé avait 90 ans.

Les années '80 - '90

1980s
Les hivers deviennent aléatoires et l’enneigement nécessaire n’est plus garanti, ce qui rend incertains les rendements financiers indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Un projet d’installation de neige artificielle a été élaboré, mais il a été
abandonné en raison de la forte opposition des écologistes et des associations. À partir de la moitié des années 1980, la saison estivale a également commencé à être développée.

1985
Pose de la statue en bronze de la “Madonna con Bambino” du sculpteur Antonio Danzi de Viggiù.

1994
Remise en état de la télécabine.

1996
La construction de l’église Santa Maria degli Angeli, conçue par l’architecte de renommée mondiale Mario Botta, est achevée.
A partir de cette année, la saison estivale devient plus importante du point de vue des personnes transportées.

2003
L’installation a désormais subi une conversion complète, de sorte que son ouverture n’est maintenant que d’avril à novembre.
Organisation du championnat du monde de mountain bike.

2004
La saison 2004 voit l’inauguration du Parc Aventure à la station intermédiaire de la télécabine. Il s’agit du premier Parc Aventure du canton du Tessin.

2005
La nouveauté de cette saison est la luge d’été installée près de la station d’arrivée de la télécabine à l’Alpe Foppa.

2006
Pose de la sculpture de l’artiste Luca Marcionelli “Il Guardiano del Tempio”.

2007
Inauguration de la Tyrolienne de 440 mètres de long à Alpe Foppa avec une vitesse maximale de 60 km/h.

2008
Le  » Cubo Sospeso » du sculpteuse Jaya Schürch est posé.

2012
Renouvellement de la concession d’exploitation.

2018
Première édition de « Una montagna d’arte », une initiative de Monte Tamaro SA et de la Fondation Egidio et Mariangela Cattaneo, avec l’exposition biennale de l’artiste tessinois Ivo Soldini à Alpe Foppa. À l’issue de l’exposition biennale, une statue a été intégrée au Sentier Artistique.

2020
Pendant l’hiver, le Restaurant Alpe Foppa a été rénové intérieurement dans le respect de l’environnement : matériaux naturels, réutilisation de matériaux existants dans la mesure du possible et designers et ouvriers locaux.

2021
La deuxième biennale débute avec l’artiste italien de renommée internationale Riccardo Cordero.