fr

Alpe Foppa – Nágra – Rivera

Voie alternative très suggestive et peut fréquentée pour rejoindre Rivera tout au long d’un sentier qui se dénoue en grande partie dans les bois

 Au départ il traverse les pâturages d’Alpe Foppa, pour continuer ensuite au long de la côte de la Vallée du Trodo, sur d’un sentier historique immergé dans un bois de hêtres avec des partie sur un chemin muletier. Ce dernier était utilisé dans le passé par l’armée et les villageois pour charger Alpe Foppa, alpage toujours actif qui produit des produits typiques, comme le fromage d’alpage primé que vous pouvez goûter et acheter au Restaurant Alpe Foppa.
Environs à la moitié du parcours on arrive à Nágra, où il est encore possible d’admirer le fort homonyme, partie de la Fortification Monte Ceneri édifié pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette fortification, en position stratégique à 400 m au-dessus du fort Spina, avait pour bût de protéger la côte qui descend du Monte Tamaro, entre la Vallée Trodo et le Mont de Spina. Depuis Nágra on continue en direction du Monte Ceneri. Dans cette zone on traverse une châtaigneraie revalorisée récemment, pour continuer ensuite en direction de Soresina tout au long d’un sentier plane.

Étapes: Alpe Foppa (station d’arrivée du télécabine) – Nágra – In Dümm – Soresina – Rivera (station de departure du télécabine)

Données sur l’itinéraire

Longueur:
8,9 km
Montée / descente:
90 m / 1 149 m
Durata:
2 h 40 min
Niveau de difficulté:
Moyenne - T2
Fitness:
Difficile